De toute antiquité, les hommes éprouvent cette envie de se défier à travers des combats à mort. Pour cet effet, il y avait le pancrace. Mais, actuellement, le Mixed Martial Arts (MMA) a révolutionné les choses. Très populaire dans le monde, cette nouvelle discipline de combat se qualifie souvent de sulfureux. Pourtant, le nombre des pratiquants puis des fans ne cesse d’accroître. Pour alors comprendre ce sport, lisez ce guide qui vous éclaira sur cette discipline méconnue !
Présentation du MMA
Les Arts Martiaux Mixtes s’apparentent à un sport de combat qui émane de nombreux sports de combats. Différemment des autres sports de combats, sa pratique reste encore incomprise. Mais, elle peut être connue grâce au site spécialisé focus mma qui regorge de toutes les actualités au sujet de ce combat libre.
Par ailleurs, certains se demandent pourquoi doivent-ils pratiquer le MMA ! En réalité, faire du MMA vous permettra la maîtrise de plusieurs méthodes de défenses et de combats. Non seulement ceci, cette pratique vous servira à atteindre un niveau hors norme de maîtrise physique. Sur ce, vous atteindrez les objectifs suivants : le renforcement musculaire, la musculation, la perte de poids, etc.
Les origines du MMA
Le MMA puise ses origines du pancrace, un sport antique grec. En dépit de leurs nombreux points en commun, il n’est question d’une continuation directe. N’oubliez pas que le Brésil pratique aussi un sport mixte de plusieurs arts martiaux : jiu-jitsu brésilien (un mélange entre le jiu-jitsu et la lutte). La dynastie des Gracie a beaucoup participé à la promotion de ce combat tout en organisant le Gracie Challenge. Dans les années 90, la popularisation du MMA s’est effectivement réalisée aux États-Unis. En 1993, la victoire de Royce Gracie aux UFC qui se déroulait à Denver a favorisé le succès de ce combat libre.
Le déroulement des combats MMA
Le véritable objectif du MMA consiste à regrouper toutes les techniques efficaces des sports de combat pour en faire un art martial au complet. Ce qui le rend ultra-explosif aux yeux des amateurs. Dans certains états américains, le MMA a été interdit, et ce, de 1996 à 2001. En janvier 2020, il a été légalisé en France. Pour clarifier, nous dirons que vis-à-vis de cette discipline sportive puis de ses techniques employées, il y avait une extrême appréhension.
En France, la pratique du MMA était approuvée, mais les compétitions étaient prohibées. Désormais autorisé, il est sous la tutelle de la fédération française de la boxe jusqu’à ce qu’il mette en place sa propre fédération. S’inspirant grandement du jiu-jitsu brésilien, de la lutte et de la boxe thaï, il est pratiqué dans une cage octogonale.
Retenez aussi que cette cage peut servir de support de combat. Alors, le sport de combat permet à ses athlètes de donner des coups de pieds, de genoux, de poings et de coudes. Il y a parfois les coups au sol. Au cours de trois rounds de 5 minutes, les adversaires s’affronteront. En ce qui concerne les titres de champions, il y a 5 rounds de 5 minutes. Par une soumission de son adversaire (clé d’épaules, clés de bras), le participant peut remporter le combat par knock-down (KO). N’oubliez pas qu’il y a encore la décision de l’arbitre qui permet de gagner le combat par KO.