Un vélo peut avoir besoin d’entretien que peut effectuer le cycliste qui a les bons outils. Il peut néanmoins avoir besoin de réparations techniques qui ne peuvent effectuées que si on a une formation professionnelle. Quelle est donc la formation professionnelle qui est adéquate pour réparer un vélo ?
Le réparateur vélo
Ce métier nécessite d’aimer tout d’abord le vélo, puis ensuite d’avoir des talents avérés dans le domaine du bricolage. Cet article vous révèle qu’entretenir ou réparer un vélo peut se faire en autodictate ou pour le compte d’une entreprise. Dans l’une ou l’autre de ces options, vous devrez mettre les mains dans le cambouis, et dans le guidon.
De nombreuses formations ont aujourd’hui vu le jour, à cause de l’ampleur qu’a pris le cyclisme touristique et urbain. Ces formations peuvent être réalisées dès que vous avez un bac, tandis que d’autres nécessitent le CAP ou BEP. Elles ont la possibilité d’être faites en alternance et font d’habitude moins d’un an.
Ces formations vous accorderont tout d’abord des notions théoriques sur les éléments d’un vélo, sans oublier d’y joindre la pratique. Grâce à d’autres formations, vous en sortez détenteurs d’un diplôme de qualité. Ce diplôme vous rend capable de demander un poste de vendeur cycle ou de mécanicien compétent.
Le CQP Cycle : formation qu’il vous faut
Devenir un réparateur de vélo requiert de choisir une formation qui octroie le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien Cycle. Ce Certificat de Qualification Professionnelle est reconnue par l’État, car il se donne à la fin d’une formation professionnelle. Cette formation est en premier lieu payante et se clôture par un examen final à valider.
Pour maîtriser les rudiments du fonctionnement, la vente cycle, et la réparation du vélo, rien de mieux que le CQP Cycle. Cette formation fera entre 3 et 7 semaines et sera soldée par un examen d’une durée de 7 heures, qui aura lieu une seule journée. Cet examen comprend une épreuve théorique de QCM, ainsi qu’une épreuve pratique où vous serez comme dans un atelier.
En plus de 80 € pour les frais d’inscription, certaines écoles demanderont entre 1500 et 2000 € comme frais de formation.