Sommaire
La course à pied est l’une des activités sportives qui œuvrent au bon entretien des appareils locomoteurs et permet d’éviter plusieurs maladies. La course à pied étant un protecteur de la santé devient de plus en plus indispensable pour l’être humain. La suite du développement de cet article vous permettra d’en savoir plus.
Quelle est la vitesse moyenne d’allure de course à pied ?
La vitesse d’une course s’évalue en kilomètre par heure ; plus d’éclaircissement sur ce site internet. La vitesse moyenne d’un sportif s’estime en fonction du nombre de kilomètres qu’il peut parcourir par heure. La vitesse moyenne qu’un débutant peut être de 7 à 12 km/h. Pour 5 km, un bon sportif doit effectuer au maximum 12 à 15 minutes de temps. Mais en général, la vitesse moyenne d’un sportif qui exerce la course à pied est de 10 km/h.
Le principe majeur d’une course à pied
Le principe majeur pour une course à pied est la progressivité ; c’est-à-dire, il faut débuter en douceur pour ne pas fragiliser votre corps et lui permettre de s’adapter à votre rythme cardiaque. Il vous faut terminer dans une grande vitesse en aisance respiratoire.
Les règles d’une course à pied
Pour mieux progresser dans une course à pied, il faut tout d’abord commencer votre course à une vitesse lente sur une distance raisonnable. Ensuite, augmenter votre temps de parcours en faisant une alternance entre le temps et la durée de la course. Veillez à votre rythme cardiaque lors des séances de course afin d’éviter les crises cardiaques. Et enfin, privilégier un temps de parcours plus élevé et une période de marche vraiment basse.
Les différentes parties d’une course à pied
Il existe trois différentes parties pour une course à pied :
- L’attaque : c’est le contact de la côte externe du talon de votre pied et le sol ;
- La transition entre les deux pieds : il s’agit ici du mouvement de va –et- vient qui exerce entre vos deux pieds ;
- La propulsion : c’est une poussée qui permet un bon rythme dans le mouvement des pieds et des bras.
En somme, avoir une bonne allure pour une course à pied nécessite beaucoup de stratégies, beaucoup d’énergies. Sans oublier que la course contribue à une meilleure santé.